Chakras

CAKRAS

Les chakras sont les divers points focaux du corps subtil utilisé dans une variété de pratiques de méditation anciennes. La théorie postule que la vie humaine existe simultanément dans deux dimensions parallèles, un "corps physique" (sthula sarira) et le "psychologique, émotionnel, mental, non physique", appelé le "corps subtil" (suksma sarira). Ce corps subtil est énergie, alors que le corps physique est masse. Le plan psychique ou mental correspond au plan corporel et interagit avec ce dernier, et la théorie postule que le corps et l'esprit s'affectent mutuellement. Les 7 chakras sont:

SAHASRĀRA

(Sanskrit:, IAST: Sahasrāra, en français: "mille pétales") ou chakra coronal est le plus haut chakra du corps subtil, situé dans la couronne de la tête. Il est généralement considéré comme le centre spirituel le plus élevé et l'état de conscience pure, dans lequel il n'y a ni objet ni sujet.

ĀJÑĀ

(Sanskrit: आज्ञा, IAST: Ājñā, français: "commande") appelé aussi guru chakra ou chakra du troisième oeil est le centre subtil de l'énergie, qui se trouverait entre les sourcils, situé derrière celui-ci le long du subtil (non physique). colonne vertébrale. C'est ce qu'on appelle parce que c'est l'endroit où le gourou tantrique touche le chercheur pendant le rituel d'initiation (saktipata).

VIŚUDDHA

(Sanskrit:, IAST: Viśuddha, français: "particulièrement pur"), ou Vishuddhi, ou chakra de la gorge est situé à la base de la gorge du corps subtil. Il est symbolisé par un lotus à seize pétales. Le Vishuddha est représenté iconographiquement avec 16 pétales couverts des seize voyelles sanscrites. Il est associé à l'élément d'espace (akasha).

ANĀHATA

(Sanskrit:, IAST: Anāhata, français: "unstruck") ou le chakra du cœur est situé dans ou derrière le cœur. Il est symbolisé par un lotus à douze pétales. À l'intérieur, il y a un yantra de deux triangles qui se croisent, formant un hexagramme, symbolisant l'union du mâle et de la femelle et constituant le symbole ésotérique de l'élément d'air (vayu).

MAṆIPŪRA

(Sanskrit: मणिपूर, IAST: Maipūra, français: "la ville bijou") également appelé le nabhi chakra ou le plexus solaire / le chakra du nombril, est situé dans la région du nombril le long de la colonne vertébrale du corps subtil. Pour le système de méditation Nath Yogi, il est décrit comme le Madhyama-Shakti ou l'étape intermédiaire de la découverte de soi.

SVĀDHIṢṬHĀNA

(Sanskrit: स्वाधिष्ठान, IAST: Svādhiṣṭhāna, français: "où votre être est établi." "Swa" signifie soi et "adhishthana" signifie établi.) Ou chakra sacré censé être situé à la racine de l'organe sexuel le long de la colonne vertébrale dans le corps subtil. Il est symbolisé par un lotus à six pétales. Svadhisthana est représenté avec un lotus dans lequel se trouve un croissant de lune symbolisant l'élément eau.

MŪLĀDHĀRA

(Sanskrit:, IAST: Mūlādhāra, Anglais: "racine et base de l'existence." Mula signifie racine et adhara signifie base.) Ou chakra racine situé à la base de l'épine dorsale dans la région coccygienne du corps subtil. Il est symbolisé par un lotus à quatre pétales avec un carré jaune en son centre représentant l'élément de la terre.